La prévention est une attitude et/ou l’ensemble de mesures à prendre pour éviter qu’une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu’un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne. Elle consiste ;
à limiter le risque, c’est la prévention proprement dite : mesures visant à prévenir un risque en supprimant ou en réduisant la probabilité d’occurrence du phénomène dangereux ;
à prévoir des mesures pour combattre le « sinistre » si celui-ci survient, c’est la prévision ; on parle également de protection : mesures visant à limiter l’étendue ou/et la gravité des conséquences d’un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d’occurrence.
Prévention. Ensemble d’actions servant à réduire ou supprimer l’impact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à éviter leur survenue, à arrêter leur progression ou à limiter leurs conséquences.
Démarche de prévention : du collectif à l’individuel
La santé et la sécurité des personnes sur le lieu de travail peuvent être mises en danger par la présence de salariés en état d’ébriété ou ayant consommé des substances psychoactives. La prévention et la prise en charge des addictions sont donc nécessaires dans les entreprises. La stratégie à mettre en place passe par l’élaboration d’une démarche collective, sans négliger la prise en charge individuelle. Il faut notamment aboutir à un protocole accepté par tous dans l’entreprise : les modes d’intervention, les moyens à mettre en oeuvre, les limites et les rôles de chacun doivent être connus. Et des actions d’information et de sensibilisation doivent être menées : il est notamment important de faire tomber les idées fausses et/ou les tabous sur les addictions.
Cette démarche sera d’autant plus acceptée par le collectif de travail qu’elle aura été élaborée dans un esprit d’accompagnement et de soutien.