Addictions

pic_addictionDéfinition
L’addiction se caractérise par la dépendance, c’est-à -dire l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Une conduite additive peut être liée à des produits (alcool, tabac, drogues ou substances psycho actives) ou non (workaholisme notamment).
Les problèmes posés par des consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, cannabis, médicaments…) sont préoccupants pour les entreprises françaises. En effet, ces consommations peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l’origine d’accidents du travail (modification de la perception du risque et/ou prise de risque, perte d’attention ou de vigilance, mise en danger du salarié lui-même ou de ses collègues…).

La prévention et la prise en charge des addictions est donc nécessaire dans les entreprises. La prévention repose sur la mise en place d’une démarche collective. Il faut notamment aboutir à un protocole accepté par tous dans l’entreprise précisant, quand survient une situation où il y a danger, les modes d’intervention, les moyens à mettre en oeuvre, les limites et les rôles de chacun sur les points suivants : dépistage, suivi, prise en charge, retrait ou maintien au poste…

Source INRS (Institut nationale de recherche et de sécurité).

Les entreprises sont concernées par les addictions en raison de leur ampleur, de leurs implications en matière de santé et sécurité au travail et de prévention des risques professionnels.
En effet, la présence de salariés en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues sur le lieu de travail peut mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, à la fois pour eux-mêmes et pour leur entourage. L’altération de la vigilance, la modification de la perception du risque et/ou une prise de risque accrue peuvent ainsi être à l’origine d’accidents du travail.

Tous les secteurs d’activité sont concernés. Cependant, certains secteurs ou postes de travail à fortes contraintes ont fait l’objet d’études spécifiques. C’est notamment le cas du travail posté, du travail de nuit et du travail isolé, des postes à responsabilités élevées, des postes à forte exigence en termes de vigilance (contrôle de processus sur les sites à hauts risques notamment, postes de surveillance ou de gardiennage), tout ce qui touche à la conduite ou au pilotage (transports, manutention mécanique)…
Il semblerait notamment que les consommations soient plus élevées ou plus fréquentes chez les personnes qui sont affectées à des postes à risque.


Nombre de personnes en France consommant
régulièrement du tabac, de l’alcool, des médicaments psychotropes ou du cannabis

Alcool 9,7 millions
Tabac 11,8 millions
Médicaments psychotropes 3,8 millions
Cannabis 1,2 millions
Selon les données publiées par l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT),
« régulièrement » signifiant 10 usages ou plus au cours des 30 derniers jours